vendredi 2 janvier 2015

L'Appel du PL # 5 - "Je n'arrive pas à photographier ma page de PL !"

Coucou les PL Addicts !

Tout au long de l'année, nous vous avons donné des astuces pour votre PL. Mais une fois finie, comment photographier sa page pour la publier sur un blog par exemple ?
Voici quelques astuces :

1. Le fond :
Les pochettes sont transparentes donc l'espace entre les photos et les cartes PL reste visible :

Il est donc important de choisir un fond à placer sous la page. Ce peut être une feuille de scrapbooking, un drap blanc ... Pour ma part, j'utilise de grandes feuilles blanches, restes d'un calendrier, qui sont plus grandes que ma page :
  

2. Positionner son appareil :
Si vous penchez votre appareil, votre page risque d'être déformée :
Placez-vous par-dessus en essayant de photographier la page de façon à ce qu'elle paraisse le plus "carré" possible pour ne pas avoir de déformation de l'objectif :


3. La lumière :
Privilégiez si possible la lumière naturelle et évitez le flash qui écrase l'image, donne des zones trop claires dites "cramées" sur vos photos et ajoute des reflets disgracieux :

Rapprochez-vous de la source lumineuse comme une fenêtre en éliminant tout ce qui pourrait gêner l'accès de la lumière comme un rideau :
   

4. Les pochettes :
Qui dit Project Life dit pochettes plastiques. Quand on veut photographier sa page, on est vite confronté aux reflets disgracieux des pochettes :

La solution ? Sortir les photos et les cartes des pochettes
Cette astuce permet d'éviter les reflets mais aussi d'obtenir un meilleur rendu des couleurs. 
Ici, une carte dedans puis dehors :
     
De plus, vos éléments en relief ressortiront davantage :

  

5. La retouche :
Une fois votre photo prise, voici comment d'abord la recadrer sous Photoshop :

Ouvrir la photo (Ctrl + O) :



Cliquer sur le bouton recadrage (1). Il faut choisir le symbole qui représente une sorte de filet. Sélectionner ensuite une zone plus grande que votre page en laissant le clic gauche de la souris appuyé :


Ramener les poignées (2) dans chaque coin de votre page. Quand vous avez terminé, validez en cliquant sur le symbole (3) :


Vous obtenez votre photo recadrée :


Vous pouvez ensuite retoucher votre photo pour la sublimer.

Changez la luminosité en cliquant sur le symbole (4) puis en faisant varier les curseurs de luminosité et contraste (5) :



Pour finir ma page, j'aime ajouter un cadre coloré. En appuyant sur Ctrl + C, une fenêtre s'ouvre. 
Cochez d'abord sur la taille relative (6) puis indiquez l'épaisseur de votre cadre (7). Choisissez enfin la couleur du cadre (8) :



Comme j'aime coordonner mes cadres à la page, je clique sur "Autre ..." puis avec la pipette (9), je sélectionne la couleur directement sur les tons de ma page : 




Et voilà ma semaine 44 :







En espérant vous aider avec ces quelques idées, je vous souhaite un bon scrap !
Bises


Matériel : Pochettes (Becky Higgins), Cartes de PL (Becky Higgins, Studio Calico), Designer Papers (Cosmo Cricket "Matilda"), Cardstock (Core'dination), Calque (Canson), Stickers (Making Memories, American Crafts), Die-cuts (Making Memories), Tampons (Studio Calico, Récup'), Encres (Versafine, Versamark, Stabilo Pen 68), Poudre à embosser (American Crafts), Plaque à embosser (Fiskars), Sequins (10 Doigts), Chiffres (American Crafts), Masking Tape (Lovely Tape), Tickets / Emballage de sucette / Journal des courses / Prospectus Hippodrome de récup'.
* Police : Angelic War.

8 commentaires:

  1. Merci pour ces rappels importants qui restent des basiques souvent oubliés et belle année à toute l'équipe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii beaucoup Stéphanie pour ton message! Belle année à toi également ! Bisous

      Supprimer
  2. génial de nous faire profiter des retouches photoshop ça m'aide bcp !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii beaucoup Cybélia et ravie d'avoir pu t'aider ;) Bisous

      Supprimer
  3. Merci Flo pour toutes ces astuces de mise en valeur de nos photos de pages...
    Ta semaine 44 est superbe !
    Bonne Année à toute l'équipe !!! Que la santé, le bonheur et la créativité soient au rendez-vous !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii beaucoup Yolande pour ton gentil message et tes voeux ! Gros bisous et encore belle année à toi !

      Supprimer
  4. Merci pour ces explications très utiles!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii à toi Alexandra de nous suivre ! Plein de bisous

      Supprimer