jeudi 15 janvier 2015

Bilan PL 2014 + semaine 1- Paloma


Bonjour, bonjour!

Me voilà repartie pour un nouveau PL, celui de 2015.

Et celui de 2014, me demanderez-vous? Et bien sachez qui est bel et bien terminé. Oui, oui, terminé, même si je ne vous l'ai pas montré depuis belle lurette. En fait, je dois avouer que mon cher PL 2014 ne ressemble plus à celui du début de l'année...

Etant partie pendant quatre mois au-delà de la Manche (de septembre à janvier), mon cher PL a pris une tournure bien plus différente de celle que j'avais prévu au départ. J'ai dû m'adapter et l'adapter.

- Ne pouvant pas imprimer les photos à la maison comme j'avais l'habitude, elles sont restées dans le PC jusqu'à mon retour pour les vacances de Noël.

- Les pages se sont remplies avec de petites choses glanées par-ci, par-là. De l'entrée cinéma au papier du Chupa-Chups, les tickets de bus, des bouts de papiers; du menu du resto du coin au ticket d'embarquement, pour n'en citer que quelques-uns.

- Il est devenu aussi beaucoup plus intimiste puisque les événements s'y prêtaient. J'avais envie de laisser une trace de ce que je vivais. Pas évident de retrouver une vie d'étudiante à l'étranger. Une expérience passionnante et enrichissante mais d'où on sort assez "shaked" de tous points de vue: personnel, sentimentale, intellectuel, émotionnel, relationnel, académique, etc. Et, partant, il est devenu beaucoup moins "publiable". Voilà une des raisons de mon absence pendant tout ce temps: pudeur et discrétion ont pris le dessus.

Le point noir de PL 2014: Les pochettes! 

Quelle affaire ces pochettes! Autant elles sont géniales pour garder les photos autant elles m'ont bien accablée à certain moments :
- Quand je n'avais pas assez de photos ou celles que j'avais déjà imprimées dans un certain format auraient pu être mieux dans un autre.
- Ou quand je me sentais conditionnée à prendre un certain numéro de photos et dans le format paysage ou portrait pour qu'elles aillent dans les pochettes!
- Ou quand je sentait que je devais "remplir pour remplir" parce que pas assez de photos ou de choses à raconter...

Rassurez-moi: dites-moi que ça vous arrive aussi, svp! Mdr!

Pour le PL 2015 je garde...

Alors là, je ne vous étonnerai pas: je garde la formule album + pochettes. 
- Pour le moment, mon album a un format 17 x 21, mais je pense qu'un format A4 serait peut-être plus intéressant à long terme. A voir...
- Et les pochettes (15 x 20), oui, oui je les aime tout autant et je ne pourrais pas m'en passer! Je vais arriver à les dompter, mdr!

Nouveautés pour mon PL 2015

Ce qui va changer en 2015 est, clairement, la façon de présenter le contenu!
- Parce que j'ai envie de concentrer dans un seul album le plus de choses possibles,
- Parce que j'ai pris l'habitude d'écrire et de, en quelque sorte, "vider mon sac" chaque jour (ou presque),
- Parce que c'est chouette d'ajouter plein de trucs inattendus et différents, même s'il ne rentrent pas dans les pochettes,
- Parce que je préféré le remplir petit à petit qu'attendre le week-end et, du coup, prendre du retard.

Dans mon PL 2015 je mettrai...

- Les pages de scrap pour mes DT ou autres, dans les pochettes ou pas...,
- Les traditionnelles pochettes PL, mais pas que...
- Une partie agenda pour les détails (idée proposée par Elisa P. dans son atelier Daily 2015)
- Des feuilles volantes avec des réflexions personnelles (à publier ou pas, selon sujet)
- Tout ce j'aurais envie de conserver et qui ne rentre pas dans les pochettes, avec des commentaires,
- Et des photos glissées dans les pochettes, of course!

Vous voulez voir qu'est-ce que ça donne pour la première semaine? Dadannnn!


Et vous, qu'avez-vous appris en faisant votre PL 2014? Allez-vous changer quelque chose en 2015? Racontez-nous tout!


1 commentaire:

  1. bravo pour l'achèvement de ton PL 2014 ... et pour ta détermination pour 2015 !
    j'aime cette présentation "calendrier" de cette première page

    RépondreSupprimer