dimanche 2 mars 2014

Jouez avec vos photos avec picmonkey par Steph63

Bonjour!
Aujourd'hui à l'aide de ma double-page pour cette semaine 10, je vous montre quelques trucs pour très facilement retoucher vos photos et leur donner un côté "fun" avec le site picmonkey. Ce site d'accès gratuit (mais avec certains effets payants, je me contente d'utiliser le contenu gratuit qui permet déjà de nombreuses possibilités), permet de faire les actions de base comme découper les photos, retoucher leur luminosité, leur contraste, mais aussi ajouter des filtres, des cadres, du texte, des stickers et également de faire des mosaïques. Un outil vraiment très intéressant et intuitif donc de manipulation aisée.
 
 
    La première étape vous permet d'importer des photos soit directement pour les retoucher via "Edit" pour toutes les retouches basiques et les filtres, "touch up" qui permet apparemment d'être parfaite sur les photos (faites moi signe si ça marche je n'ai pas testé lol),design (une fonction que je n'ai pas explorée) et "Collage" qui permet de faire des mosaïque. Je vous présente aujourd'hui les fonctions "Collage" et "Edit". Si vous souhaitez retoucher un ensemble de photos et faire un collage, ne passez que par cette fonction, la mosaïque une fois réalisée, vous pouvez ensuite passer en mode EDIT.
 
 
 
Importez vos photos depuis la source désirée ( votre pc, dropbox,Facebook, flickr)
 


Vous arrivez à la fenêtre de "Collage" et vous pouvez choisir le modèle de mosaïque que vous souhaitez utiliser, il vous suffit de cliquer sur le modèle souhaité pour l'afficher ou le modifier.Ensuite, faites glissez vos photos à la place désirée.
 

 
Ici, j'ai choisi d'aligner mes photos  mais il y a de nombreuses possibilités. J'ai ensuite retouché l'ensemble en l'ouvrant dans l'éditeur. Testez successivement les différents effets pour découvrir celui qui vous convient, il vous suffit de cliquer sur ces derniers; vous trouverez ensuite des petits réglages à effectuer à l'aide d'une réglette. Ici, j'en ai utilisé plusieurs pour adoucir avec un léger flou et améliorer la luminosité.Fouillez, testez , il y a de quoi faire!
 

 
Vous pouvez ensuite ajouter encore pas mal de choses : le plus intéressant c'est le texte qui s'insère plus facilement qu'un calque classique et se déplace où vous voulez, on choisit une police, l'emplacement, la taille, la couleur en quelques manipulations hyper simples. Vous pouvez également ajouter des cadres, ou des motifs. Pour ma part, pour donner un petit côté fun à cette série de photos, j'ai ajouté deux bulles de BD dans laquelle j'ai écrit 2 de mes textes.
 
Une fois, le travail terminé vous enregistrer avec le bouton "Save" sur votre ordi.
 
 
Sur cette autre collage, j'ai choisi la formule carrée que j'utilise beaucoup , j'ai joué avec plusieurs effets pour harmoniser un ensemble d'images prises au restaurant et donc avec une lumière médiocre et j'ai encore une fois incrusté une bulle et du texte.

 
 
 
Sur ce dernier exemple, j'ai joué avec plusieurs outils :
-J'ai édité ma photos en jouant avec les filtres.
-J'ai ajouté un cadre : ici, il permet de donner à la photo un aspect "polaroïd"
-J'ai ajouté du texte sur le côté droit, en alignant les différents mots à la verticale pour créer un effet de répétition, que j'aime bien réaliser avec mes tampons. L'avantage ici est que l'on est pas "bridé" par le texte ou le motif, on peut choisir d'écrire ce que l'on veut!
-J'ai ajouté un autre texte en bas sur le cadre du pola pour expliquer qu'il s'agit d'une "private joke" avec une autre police plus proche d'une écriture à la main.
-Enfin j'ai ajouté un effet sympa de petites étoiles avec l'un des motifs disponibles.
 
 
Enfin, ma dernière photo étant sombre et peu jolie, j'ai beaucoup accentué la luminosité  et inséré un motif et du texte.
 
Voilà ce que donne ma double-page, travaillée avec mon Kit Scrapdiapo et quelques embellissements pris çà et là, notamment quelques-uns dans mes kits SC:
 
 
 J'ai aussi ajouté mon ticket du mcdo et la carte du restaurant coupé en deux. Quelques détails:
 
Bises
 
 
 
 
 
 


 

5 commentaires:

  1. merci pour ces astuces : je retiens celle de la mosaïque photo

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto très intéressant ; moi qui n'utilise PicMonkey que pour les mosaïques, ça m'ouvre des horizons :-)

    RépondreSupprimer
  3. aurait tu le lien de téléchargement car je me perds dans l'univers informatique ! (pas doué mais pas doué du tout ! a part pour choper des virus!) merci par avance ! et heureuse de vous avoir découvert (petite aide d armance)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer