jeudi 20 mars 2014

BlueOrchys - S.O.S. Relooking ! .... Matières et Textures (2)

Bonjour les PL Addicts !
Pour ce deuxième rendez-vous de SOS Relooking, j'ai souhaité explorer différentes manières d'intégrer de la texture et du relief à nos pages de PL. Voici donc quelques idées que vous pouvez adapter à votre style :


1. Le papier embossé :

L'embossage à chaud ou à froid permet d'ajouter de la texture. Vous pouvez retrouver la technique de l'embossage à chaud et des astuces ici.
Comme dans mon exemple, on peut n'embosser qu'une partie d'un motif ou la carte entière.
Dans ce cas de l'embossage à froid, plusieurs choix sont possibles :
* Embosser d'abord le papier qui recouvrira la carte avant de le coller. Le dos de la carte restera lisse.
* Embosser la carte entière après le collage du papier. L'effet en "négatif" au dos peut être intéressant à exploiter.

2. Le cuir :

Dans mes exemples, j'ai utilisé un embellissement en cuir qui donne du relief à ma carte. Pour la seconde carte, j'ai utilisé des chutes de cuir que j'ai passé à la machine pour former les nuages. L'image provient d'une boîte d'allumettes que j'ai découpée :


    

3. Le fil, la couture et les broderies :

Je vous invite à (re)découvrir les bonnes idées de Sandrine ici.
Voici d'autres exemples avec un papier fait main brodé ainsi qu'une broderie récupérée d'une carte de vœux :


     


4. Les chipboards et embellissements en carton :

C'est une manière très simple de relooker les cartes :
  

5. La feutrine :

Comme pour le cuir, on peut utiliser des embellissements tels quels. Voici une grande carte PL avec un soleil en feutrine. J'ai utilisé du papier de verre pour représenter le sable :


On peut aussi se servir du tissu pour recouvrir la carte entière ou encore la poudre de velours "fun flock" comme ci-dessous.

Pour réaliser le coeur, voici comment procéder :
* Recouvrir un morceau de cardstock de scotch double face très large (scotch de moquette en magasin de bricolage)
* Passer le tout dans la machine de découpe avec le die coeur
* Retirer le papier de protection puis appliquer délicatement au doigt la poudre de velours.

Astuce : Vous pouvez aussi placer votre découpe collante dans un sac plastique (type sac de congélation) puis verser un peu de poudre dedans et secouer. Cette méthode a l'avantage de réaliser un travail propre. 

   
   
D'autres astuces et matières seront dévoilées dans un prochain post. N'hésitez pas à nous montrer vos customisations inspirées de cet article. Nous serons ravies de les admirer. Bon scrap !


Matériel : Cartes PL (Becky Higgins - Jade Core Kit), Cardstock (American Crafts -"White"), Designer Papers (Simple Stories, Studio Calico), Papier fait main (Clairefontaine), Autocollants (Creative Imaginations), Dies (Kési'Art), Embellissement en cuir (American Crafts), Chipboards (American Crafts, Making Memories), Perles (10 Doigts), Puffy Sticker (Studio Calico), Mousse 3D (Rayher), Papier froissé / Broderie / Boîte d'allumettes de récup'. 


8 commentaires:

  1. Merci pour ces nouvelles idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Tova ! Merci à toi de nous suivre et pour ce gentil commentaire ! Bises

      Supprimer
    2. tous ces embellissements sont super!!!.....une préférence pour la machine à écrire!! terrible!!....merci

      Supprimer
    3. Merci Perrine pour ton commentaire. Bises

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup les idées. ça nous motive pour créer avec ce qu'on trouve par ici où par là. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Je suis ravie que ces idées te plaisent et vive le recyclage ! ;) Bises

      Supprimer
  3. encore des milliers de bonnes idées ! merci infiniment !

    RépondreSupprimer