jeudi 4 décembre 2014

SandrinEve : bilan de l'année

Bonjour,

L'année se termine et il est temps de faire le point. Pour rappel, vous pouvez retrouver les premiers articles sur mon organisation en début d'année ICI et LA. C'est vraiment drôle de relire toutes mes bonnes intentions et de voir comment mon style a évolué.


Voyons d'abord ce qui n'a pas fonctionné dans mon organisation :
- je n'ai pas noté très longtemps mes petites anecdotes dans mon agenda. Je n'y pensais pas régulièrement, j'ai donc vite abandonné ce principe. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup inséré de journaling et que ces petites anecdotes n'avaient plus lieu d'être. De la même façon je n'ai pas beaucoup gardé de souvenirs de mon quotidien (tickets...) car j'avais toujours du mal à les insérer harmonieusement dans mes pages (pas la bonne couleur, le bon format...).

- en ce qui concerne les challenges photos c'est la même chose j'étais pleine de bonnes intentions mais la lassitude est arrivée plus vite que prévue. J'essaie de m'y remettre en décembre pour alimenter mon PL.

A l'inverse ce qui m'a permis de tenir sur la longueur :
- j'ai gardé l'habitude de glisser toutes les photos prises dans la semaine, que ce soit avec mon appareil photo ou mon téléphone, dans un fichier à son nom. Ce n'est qu'au moment de ma mise en page que je choisis celles que je souhaite conserver et que je les retouche si nécessaire. De la même façon j'ajoute aussi dans ce fichier les illustrations trouvées sur Pinterest qui m'intéressent et que je pourrai éventuellement imprimer.
En ce qui concerne les photos elles sont de plus en plus souvent prises de mon téléphone sauf pour les grandes occasions où là je ne quitte pas mon Nikon.

- je continue de faire une carte avec le numéro de la semaine : j'aime bien faire ce rappel à chaque page pour la chronologie. Son emplacement a par contre eu tendance à se modifier au fil des mois.

- mon tampon Jumbo est resté un grand habitué de mon PL toute l'année : sous chaque photo carrée j'aime ajouter un mot qui résume la situation. Il en a d'ailleurs perdu une bande de caoutchouc j'ai donc une lettre en moins par mot. J'ai conservé également mon tampon dateur et il reprendra du service en 2015. Il s'agit vraiment de mes deux valeurs sûres.


- ce qui m'a beaucoup aidé également est de déterminer une couleur dominante pour chaque semaine, ce qui me permet ensuite de choisir rapidement mes papiers et mes embellissements. J'utilise également beaucoup de papier blanc pour garder une unité au projet et donner ce côté clean qui a pris le dessus dans mes pages.

Cette année j'ai vraiment trouvé mon style : des pages très aérées, avec peu d'embellissements et quelques photos seulement par semaine. Et j'ai rempli mes deux classeurs sans louper une seule semaine. J'avoue je suis assez fière de moi :) Et super motivée pour continuer en 2015, sûrement avec quelques petits changements mais c'est en réflexion.


Et vous, que pensez-vous faire l'année prochaine?


5 commentaires:

  1. Coucou!
    Comme toi, je n'ai pas été assez assidu sur les anecdoctes mais finalement ça revient facilement avec les photos sous les yeux. Et la date se retrouve dans les propriétés de la photo.
    Je n'ai pas fait le PL sur 52 semaines mais plutôt au gré des événements. Des fois j'ai une page pour un mois et des fois 4 pages pour un événement particulier. C'est plus facile à gérer et ça évite la semaine sans photo.
    Je suis d'accord avec toi sur le choix des papiers et embellissements, j'assortis selon mes photos que je classe aussi par mois (téléphone, appareil photo)
    J'avais gardé des tickets, plans ou autre mais je n'ai pas trouvé l'occasion de les insérer non plus! comme quoi lol
    Il est vrai qu'au fur et à mesure des pages, on trouve son style et c'est marrant de voir l'évolution. Mon PL 2013 était un peu chargé et celui de 2014 devient C&S pour aller le plus vite possible. J'ai inséré pas mal de page 30x30 aussi
    Je vous suivrai de nouveau en 2015 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, contente de lire comment c'est passée ton année. Je pense que nous sommes toutes un peu dans le même état d'esprit : continuer mais sans trop de prises de tête. Bonne journée

      Supprimer
  2. Hello
    j'ai adoré lire ton article, moi aussi je continue le pl depuis 2 ans, bon j'avoue il me manque quelques semaines et quelques autres sont un peu dans le desordre hihi mais l'an prochain je ferais mieux, après tout c'est aussi pour le fun, mais c'est vrai qu'a la fin on est fiere de sois d'avoir reussi un mener un projet aussi long jusqu'au bout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est chouette en fin d'année de retrouver tous les évènements de l'année. Et pas grave si il manque des semaines. Bonne journée

      Supprimer
  3. Je n'ai pas raté une seule semaine non plus même si ce sont devenues des pages simples au lieu de doubles!..mais là je bloque à la 45 car j'ai commencé mon DD et donc j'ai décidé de ne pas faire le PL sur décembre.
    J'ai du mal aussi à prendre des photos presque chaque jour mais j'aime combler ce manque avec des cartes et du journaling.
    Par contre je note bien un maximum de choses sur un 2ième agenda dédié!
    Continuer l'année prochaine??? J'hésite et en même temps j'ai tellement de matériel que cela m'embête d'arrêter mais le temps manque.....je ne fais pas assez d'Artjournal à cause du PL et cela me manque, je suis vraiment plutôt MM impossible pour moi d'aller vers le C&S même pour gagner du temps!!
    Merci pour tout gros bisous!

    RépondreSupprimer