mardi 14 janvier 2014

comment est-ce que je m'organise?

Bonjour!
Merci pour votre enthousiasme!!!
 
Nous avons ouvert un groupe Facebook pour nous suivre, mais aussi papoter autour de nos pl ;)
C'est ici:
 
Si vous avez envie de vous équiper avec un  superbe kit PL composé d'un album au choix et d'un set de cartes Becky Higgins, notre partenaire, Scrapdiapo, vous propose de réserver ces merveilles en provenance direct du CHA, c'est ici! A ne pas rater jusqu'au 19!
 
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
 
J'en reviens au sujet du jour : l'organisation, il faut bien dire que c'est le souci principal en matière de Project Life. Comment ne rien oublier, comment savoir quelle photo utiliser, comment préparer les choses avant même de commencer une page...L'équipe va partager avec vous ses différentes astuces ce mois de janvier.
 
Pour ma part, je suis plus à l'aise avec l'écrit version "papier", j'avais pensé me créer un fichier sur l'ordi, mais je savais que ça ne me plairait pas, pour être motivée j'ai besoin d'être entourée de jolis carnets et agendas...
 
 
 
En réalité j'ai 2 agendas:
-un pour la vie de tous les jours et le travail
-un uniquement pour le scrap (deadlines et ateliers)
Le premier est assez basique, j'ai arrêté de m'en servir également pour le scrap en ce début d'année car je n'avais plus assez de place pour tout noter! J'ai donc choisi d'en acheter un second à petit prix à Hema : un agenda à rabat, avec plein de pochettes.
Ces deux agendas "racontent" forcément un peu ma vie que ce soit les rendez-vous ou les ateliers. Ils sont donc utiles pour mon futur Project Life si je souhaite me souvenir du moment où a eu un lieu un évènement par exemple.
 
Le 3ème outil dont je veux vous parler est un cahier A5 trouvé encore chez Hema, auquel j'ai ajouté des petits gadgets ; des pochettes, un élastique pour le maintenir fermé, des onglets et un joli stylo, toujours du même magasin. C'est dans ce cahier que je note tout ce qui a trait au PL : 1 onglet indique le mois, chaque page correspond à un jour, et chaque jour est listé sur cette page. Je notre donc en quelques mots ce que je souhaite retenir, évènement, anecdote que je ne veux pas oublier.
Il pourra me servir aussi à indiquer que je veux insérer une ou plusieurs photo ou un autre objet (tickets, doc...). Ces derniers sont glissés dans une des pochettes ajoutées à mon cahier, de même que les photos si je les ai tirées d'avance.
 
La seconde chose indispensable au pl, ce sont les photos, et la majorité de mes photos je les prends avec mon smartphone...et pour s'y retrouver l'idéal c'est d'avoir des applis! J'ai donc deux applis que je considère comme incontournables:
 
 
La première, il s'agit d'Instagram, si vous ne la connaissez pas, il ne s'agit pas seulement d'une appli mais aussi d'un réseau social où vous pouvez partager (ou non si vous ne le souhaitez pas la fonction "privéé" existe) vos photos. L'appli est très sympa car elle propose des filtres et des cadres à appliquer sur vos photos et permet d'avoir un classement chronologique de ces dernières et de les classer grâce à des hastags (#) qui peuvent vous permettre de les retrouver plus facilement si elles concernent un même sujet! C'est assez pratique pour se remémorer les choses et savoir quelle photo correspond à tel évènement.
 
 
La seconde appli est My365, là encore vous pouvez choisi de partager vos photos. Mais c'est surtout une appli sous forme de calendrier qui vous permet d'enregistrer une photos par jour! Du coup, c'est vraiment l'idéal pour se repérer et se souvenir des dates des photos.
Le choix effectué, il ne vous restera plus qu'à imprimer vos photos consulter vos notes et débuter vos pages.
 
Utiliser un planning tout fait est possible, il en existe de nombreux sur la toile, voilà ceux que j'ai trouvé pour vous:
 
-En freebies
 
Des plannings mensuels: 
 
Un planning hebdomadaire:
 
-Marcy Penner vous propose quant à elle un véritable planning façon filofax avec des pages spéciales Project Life en vente sur son site:
Et que vous ayez envie de craquer ou besoin d'inspiration pour vous organiser ou créer votre propre Filofax, elle vous montre en vidéo comment ça marche:
 
C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette rubrique vous sera utile!
Jeudi vous retrouverez l'organisation de Floriane :)
Bonne fin d'aprem!
 
 
 
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces petites astuces et infos. En revanche, je n'arrive pas à me connecter au groupe FB à partir de ton lien ;-( .. Je réessayerai demain !
    A+

    RépondreSupprimer
  2. une sacrée organisation, moi j'ai un agenda scrap et un autre que pour mon PL, par contre c'est l'organisation matériel j'en ai un peu partout

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai essayé de rejoindre le groupe FB mais le lien ne fonctionne pas ....

    RépondreSupprimer