La semaine 38 est marquée par l'arrivée de l'automne. C'est l'une de mes saisons préférées car les arbres se parent de couleurs incroyables et j'ai voulu inclure de jolies feuilles d'automne dans mon PL.
Mais comment intégrer des plantes dans son PL ? Voici l'astuce :
Carl Von Linné et Georges Cuvier, deux grands scientifiques du XVIIIème siècle, ont eu l'ingénieuse idée de réaliser un herbier de plantes pour les conserver et les étudier. Ici, une planche botanique de Georges Cuvier :
Nous allons procéder de même. Le but est de sécher nos plantes.
En effet, sans cette étape nécessaire, les plantes risqueraient au mieux de se flétrir, au pire, de moisir et d'endommager le PL.
La technique est très simple ! Il faut se munir de papier journal et d'un objet lourd.
1. Placer les plantes bien à plat entre des feuilles de papier journal de manière à réaliser un "sandwich".
2. Écraser l'ensemble sous un objet lourd servant de presse (ici, un dictionnaire) :
3. Attendre environ 3 jours.
4. Récupérer les plantes séchées et aplaties et admirer le résultat !
Avec cette technique, vous conservez non seulement la plante mais aussi sa couleur pendant des années !
Alors quelles plantes cueillir ? Profitez de l'automne pour faire une cueillette de feuilles :
Vous avez aussi la possibilité de faire germer des graines (des lentilles, des radis, des pépins de tomate ou de poivron ...) sur un coton mouillé puis de prélever la jeune pousse pour la faire sécher en herbier. Cette plante pourra illustrer une page sur une séance de jardinage par exemple.
3. Fixer les plantes :
Vous pouvez aussi utiliser de fines bandes de scotch, des agrafes ou du masking tape comme ici :
4. Protéger les plantes :
Pour protéger vos plantes fragiles, vous pouvez utiliser du scotch ou recouvrir l'ensemble avec un plastique transparent autocollant comme celui pour recouvrir les livres.
Comme cette couverture d'agenda, vous pouvez réaliser un herbier original en fixant d'abord vos plantes sur du rhodoïd puis recouvrir l'ensemble avec un transparent.
Matériel : Pochettes (Becky Higgins), Cartes PL (Becky Higgins, Studio Calico), Designer Papers (Simple Stories, Imaginisce), Die-cut (Making Memories), Chipboards (Cosmo Cricket), Stickers (Usborne Editions, American Crafts, Bella blvd), Masking Tape (Studio Calico), Dies (Kési'Art), Alphabets & Chiffres (Studio Calico, Basic Grey), Feuilles d'arbres / Prospectus / Cuir / Boite d'allumettes / Calendrier de récup'.
Bravo pour cette astuce de toute beauté ! très original, je suis fan et d' adopte !!
RépondreSupprimerBravo aussi pour tout le travail de votre équipe. Merci.
Merci à toi Kalinka de nous suivre et pour ce jolie compliment à l'équipe ! Bises
SupprimerTrès jolie idée de circonstance mais je reste sceptique car mes tentatives de séchage de plantes ont tjs échoué!!!!
RépondreSupprimerMerci Cybélia ! Il faut que tes plantes ne soient pas mouillées par la pluie. Sinon, bien les sécher avec du sopalin avant de les mettre en sandwich. Après, le choix du papier est très important ! Il faut du papier journal ou un vieil annuaire qui va servier de buvard et absorber l'eau. Placer plusieurs feuilles avant et après les plantes, bien écraser ton sandwich pendant plusieurs jours sous un objet lourd. ça devrait marcher ! ;) Bisous
Supprimerc'est amusant : mercredi j'ai ramassé et fait sécher les feuilles de mon figuier ... perso, je les mets en sandwich dans du papier essuie-tout, avant de les mettre sous presse ... à suivre ...
SupprimerBravo pour cette belle double page agréablement rehaussée de bleu
Mercii beaucoup Myriammg pour ton message. Bon scrap ! ;) Bisous
SupprimerMerci beaucoup SandrinEve ! ;) Bisous
RépondreSupprimer