mardi 25 février 2014

Challenge #2 : cartes couture

Pour ce deuxième challenge, on continue de vous booster et on vous fait sortir votre machine à coudre... ou pas! De mon côté çà sera sans MAC car j'ai toujours la flemme de la sortir de son placard. Voici donc quelques exemples de cartes réalisées avec du fil et une aiguille. OK çà prend un peu de temps (finalement je devrais peut être sortir la grosse machine lol) mais ces quelques idées donnent de jolies cartes personnalisables à souhait.

1ère idée : le point de croix

J'ai d'abord cherché un exemple de dessin sur le net, ici un flocon, c'est de saison. Au dos de la carte j'ai tracé des lignes horizontales et verticales pour former mon quadrillage de repère. Ensuite j'ai pré-troué la carte pour faciliter le passage du fil et me repérer un minimum. J'ai pris deux brins de fil à broder et j'ai commencé à faire mon dessin. 

2ème idée : le point arrière


Le point arrière? Kesaco me diront les non-couturières? Vous pouvez trouver des explications ICI, c'est vraiment tout simple. Avec ce point j'ai suivi le contour d'une forme simple pour donner du relief à la carte. Mais vous pouvez aussi écrire ou faire le tour complet de la carte, les interprétations sont infinies.
Vous voyez également sur la carte de gauche des petites étoiles réalisées avec de simples points.

3ème idée : les dessins "origami"

Sur la toile on trouve pas mal d'exemples fait avec du masking tape pour décorer les murs par exemple. Du coup j'ai repris des schémas tout simples pour les "broder" sur mes cartes. J'ai dessiné le diamant à main levé, le gabarit du renard se trouve ICI. Attention de prévoir une bonne longueur de fil, mine de rien on se retrouve vite en difficultés pour terminer la figure.

4ème idée : les petits trous


Et pour terminer ma technique préférée et super rapide : les petits trous. Même pas besoin de fil, il suffit d'imprimer son texte à l'arrière de la carte (en utilisant bien la fonction miroir pour que le texte soit dans le bon sens sur le recto) et de percer des petits trous à intervalles réguliers. Je vous conseille de le faire sur un papier clair car le rendu est meilleur, c'est beaucoup moins visible (et lisible) sur du papier foncé.

Je vous montre une utilisation d'une des cartes à trous



Et voici la participation au challenge de BlueOrchys avec des aiguilles cousues en haut à droite et des zig-zag au milieu à gauche.


Et la page de Stef avec de jolies coutures en zig-zag



J'espère que ces différentes idées vous ont inspirées et que vous serez nombreuses à vous lancer dans ce challenge de février. Comme le mois dernier vous pouvez nous laisser un lien vers vos réalisations. Bon amusement.


10 commentaires:

  1. super idée la couture, bien mon truc aussi!!!
    merci pour l'idée du fil rouge!!

    RépondreSupprimer
  2. de bonnes idées!!!! pour celles qui ont la flemme!! hi hi hi

    RépondreSupprimer
  3. adepte de la couture dans mes pages et mini albums, j'en mets très rarement dans mon PL ... merci de me le suggérer
    ce post est plein de bonnes idées : j'adore notamment la technique des trous pour les textes
    merci et bravo à vous trois pour vos pages

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces petites astuces ! Pour ma part j'ai aussi joué les fainéantes en utilisant un gabarit (Bazzill In Stitch'z).
    http://scraptova.canalblog.com/archives/2014/03/04/29355394.html

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. et voici ma page pour la semaine 6 ... avec de la couture à a machine :
    http://myriammgscrap.canalblog.com/archives/2014/03/12/29420023.html#comments

    merci de nous booster ainsi ! j'adore m'inspirer de vos idées et suggestions !

    RépondreSupprimer