Bonjour à toutes !
Quand j'ai démarré mon Project Life, je me suis procuré tout le matériel nécessaire : classeur, pochettes et un kit de cartes PL très fourni de Becky Higgins.
Parmi les 616 cartes du kit, certaines sont en plusieurs exemplaires or j'aime la diversité et en général, je n'utilise une carte qu'une seule fois.
De plus, certaines cartes ont des motifs ou des couleurs qui ne correspondent pas forcément à mes goûts.
Grande fan de récup', détournement et recyclage en tout genre, je me suis donc penchée sur le relooking de ces fameuses cartes.
Dans ce premier article d'une longue série, je vous dévoile quelques astuces pour créer de nouvelles cartes en n'utilisant que du papier.
La première solution consiste à
coller dos à dos 2 cartes de PL. Voici d'autres possibilités :
1. Le papier de scrap :
Cette astuce reste de loin l'une des plus simples. Il suffit de choisir le papier puis d'utiliser la carte comme gabarit au dos du papier pour ne pas laisser de trace.
Ensuite, on découpe et on colle le papier sur la carte :
Cette méthode permet d'utiliser ses chutes et les papiers de paper pad 15 x 15 cm.
On peut aussi ne recouvrir que partiellement la carte pour cacher un motif trop présent par exemple.
2. Le papier découpé :
Si la carte possède un motif ou une couleur que l'on veut conserver, on peut ajourer le papier qui viendra recouvrir la carte. Ici, j'ai utilisé deux méthodes : avec une perforatrice étoile et avec une machine de découpe :
Voyons maintenant différents types de papier :
3. Le papier de livres :
Dans mes exemples, j'ai cherché différents livres possibles pour obtenir différents effets : livre classique, livre pour enfants avec illustrations, dictionnaire, bandes dessinées ...
4. Les publicités, catalogues et magazines :
Les publicités, les catalogues et les magazines gratuits notamment ceux pour les enfants regorgent d'illustrations aux designs intéressants et que l'on peut facilement exploiter. En voici quelques exemples :
Le relooking de cartes offre de nombreux avantages :
- utiliser les chutes de papier dont on ne sait que faire
- créer de nouvelles cartes à peu de frais et nous évite d'en racheter de nouvelles donc c'est économique !
- utiliser du papier qui aurait terminé à la poubelle donc c'est écologique !
- et enfin, il permet surtout de customiser les cartes à notre goût, selon nos envies, pour harmoniser les couleurs d'une page ou rester dans le même thème!
En ce qui concerne le papier, il existe beaucoup d'autres possibilités que vous découvrirez dans les prochains articles SOS Relooking.
En attendant, j'espère que ces premières idées vous auront inspirées et j'ai hâte d'admirer vos cartes relookées ! Alors à très vite !
Matériel : Cartes PL (Becky Higgins - Jade Core Kit), Designer Paper (Imaginisce), Bristol (Rey), Cardstock (American Crafts -"White"), Alphabet (American Crafts), Etiquettes (Custom & Crafts), Fabric Tape (Lovely Tape), Perforatrice (McGill).