samedi 3 mai 2014

Créer vos cartes avec Photoshop #1

Bonjour à toutes,

tout d'abord je vous souhaite un très créatif et inspirant Scrapbooking Day.

du coup aujourd'hui je vous fais travailler ;) Asseyez-vous, sortez vos papiers et votre Photoshop et c'est parti. Si vous travaillez bien il y aura un petit cadeau à la fin du cours.

Vous savez maintenant que je ne suis pas une adepte des kits mensuels et des cartes qu'on retrouve partout. Mais parfois je regarde tout de même ceux de Studio Calico et certaines cartes me font vraiment envie. Du coup je me suis dit que je pourrais m'en inspirer pour les refaire à la maison. L'avantage est que je les crée avec les couleurs et les citations dont j'ai besoin. 

Voici donc un premier tuto Photoshop (vous devriez aussi pouvoir vous en sortir avec Gimp) pour faire une carte sympa en utilisant simplement l'outil pot de peinture et une police.

1ère étape : 


Créer un nouveau document : Fichier > Nouveau. Donnez lui un nom et les dimensions de votre choix.  Passez la résolution à 300 pour que l'impression soit parfaite et mettez l'arrière-plan en transparent. 
De mon côté j'ai créé un paramètre défini nommé 3x4 pour ne pas avoir à refaire ces manipulations à chaque fois (il suffit de cliquer sur "enregister le paramètre prédéfini"). Terminez par "OK".


Vous avez donc votre nouveau document comme celui-ci à l'écran.

2ème étape :


Nous allons coloriser le document. Pour cela cliquez sur le "pot de peinture" puis sur le carré de premier plan de la même barre d'outils. Sélectionnez la couleur de votre choix et cliquez dans le document. Votre document est maintenant en couleur. Si la teinte ne vous convient pas, recliquez simplement sur le carré pour accéder de nouveau au sélecteur de couleurs.

3ème étape :


Nous allons maintenant ajouter un dessin. Pas de panique, pas la peine de savoir dessiner, il s'agit simplement d'une police spécifique à télécharger sur DaFont par exemple. Celle-ci s'appelle Sepeda et est composée d'illustrations de vélos et de trottinettes. Vous la téléchargez et l'installez dans le répertoire de polices de votre ordinateur pour y avoir accès dans Photoshop (il est en général nécessaire de fermer et de ré-ouvrir l'application pour que la nouvelle police soit visible).

Vous cliquez sur le "T" pour insérer du texte et vous tapez la lettre qui correspond au dessin qui vous intéresse. Vous ajustez ensuite la taille et la couleur. Attention de ne pas faire du ton sur ton : cliquez sur les petites flèches au dessus des carrés de couleur pour que le texte apparaisse avec une deuxième teinte (que vous pouvez aussi modifier).
Pour déplacer le dessin, double cliquez dessus et cliquez ensuite sur l'outil "déplacement" (un pointeur à gauche de 4 flèches)

4ème étape :


Ajoutez d'autres zones de texte avec vos polices habituelles, jouez avec les couleurs, toujours en utilisant les mêmes outils que précédemment. Ensuite imprimez votre œuvre Fichier>Imprimer.

Je suis sûre que vous allez en refaire d'autres ;) 
Et sinon pour les plus pressées je vous laisse le lien vers la carte toute prête (et avec la faute d'orthographe corrigée hihi). Un clic sur l'image.

https://www.dropbox.com/s/3gteoaunxraw36e/trotinette.pdf

Une autre carte est disponible sur mon blog pour celles qui préfèrent le vélo.

A bientôt

7 commentaires:

  1. merci Sandrine ! tes explications sont géniales et cette police est exxtra : il y a même un monocycle !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu vas bien t'amuser!!! Bon jeudi créatif alors

      Supprimer
  2. effectivement ! j'en ai créé 22 ! j'adore ! j'ai trouvé des polices sympas : Circus, From this moment et KG Flavor
    j'ai combiné également des brush sur certaines cartes
    merci encore pour ton tuto, et le coup d'inspi que ça m'a donné !
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial!! 22 et bien dis donc quand tu es motivée lol! je vais allez voir toutes ces polices alors

      Supprimer
    2. et tes cartes je peux les voir?

      Supprimer
    3. je peux te les envoyer par mail si tu veux : tu me donnes ton adresse ?

      Supprimer
    4. papieretmoi@gmail.com. C'est cool. Bonne journée!

      Supprimer